Besiberri, arête ouest du pic central et traversée au sommet nord.

2014-08-06 09.59.22 2014-08-06 10.11.40 2014-08-06 13.05.08 2014-08-06 13.05.20 2014-08-06 13.17.31 2014-08-06 14.37.14

J’avais remarqué en 1995 l’existence d’un assez gros tas de rochers au-dessus du lac de Besiberri: je suis allé constater avec mon frère en août dernier qu’il s’agit de l’arête ouest du Besiberri central. Comme ça nous a paru être le chemin le plus court pour accéder à la longue crête horizontale des Besiberri, on s’est dirigés vers elle de bon matin, après avoir dormi près d’un bloc entre les jolis lacs du coin.

On aborde cette arête légèrement à droite de la base, dans des gradins herbeux, et la progression est aisée et rapide dans un beau paysage jusqu’à quelques dents aigües visibles du bas. On les traverse sans difficulté particulière, après quoi un ressaut vertical oppose ou propose une courte longueur de IV avec un pas de V (dièdre puis cheminée), puis on est à quelques pas du sommet du pic central. On doit pouvoir obvier à ce ressaut raide par un couloir à droite.

Du Besiberri central, on a suivi la crête vers le nord, elle ne présente pas de problème particulier, on descend facilement dans une grande brèche, et on en remonte vite vers le Besiberri nord. Descente par l’arête ouest du Besiberri nord: brève navigation dans un terrain escarpé, IIIinf. max.

Jolie ascension, plus variée que le parcours classique et un rien longuet de la longue crête des Besiberri, et dont la moindre qualité n’est pas qu’elle nous laisse l’occasion de revenir visiter le Beriberri sud. En effet, au jeu d’aller partout dans les pyrénées durant les trente premières années succède celui de se garder des inconnues d’une saison sur l’autre. 25m. de corde, quelques sangles et mousquetons, 4 wall nuts. 3-4 heures de l’attaque de l’arête ouest du Besiberri central à la base de la courte arête ouest du Besiberri nord.