Néouvielle, Cylindre d’Estaragne face ouest.

face ouest cylindre d'estaragneLe Cylindre d’Estaragne, nommé aussi je crois Grand Pic des Halharissès, est un beau sommet granitique au milieu de l’aréopage Pic Méchant-Campbielh- Pic Long-Néouvielle. Il lui manque 4 mètres pour atteindre les 3000 et être assailli par les cordées revenues victorieuses de la voie normale de l’Ossau. Au début des années 90, lorsque les arêtes constituaient des motifs de courses, j’y étais monté deux fois, puis il a perdu tout intérêt jusqu’à ce qu’on remette les pieds dans le vallon de Cap-de-Long en 2013 ou 14: on s’est aperçu qu’il y avait une petite face ouest. Ça devient difficile de grimper après 35 ans: à l’été où on a la fracture de l’orteil gauche succède celui où on va dans les Andes, puis viennent les saisons de tendinite à l’épaule, de poignet froissé etc. L’été dernier j’avais un poignet faible, donc histoire de ne pas me lancer dans un truc à tout casser on a décidé d’explorer cette face ouest, puis de parcourir Maubic-Pic Long le lendemain. 

Bonne surprise: escalade intéressante, directe, au frais, et qui débouche au sommet. On attaque à droite du point le plus bas de la paroi, en direction d’un grand dièdre couché dont le pan droit est en surplomb. Rejoindre ce dièdre (III, puis un pas de Vinf), puis le remonter en naviguant dans la dalle lisse de son pan gauche (IVsup max.). Traverser une cheminée (qui raye la face entière en diagonale), puis revenir légèrement à gauche pour escalader directement une zone de dalles compactes par une cheminée peu marquée: exposé, mais excellent rocher, IVsup-V. Le terrain se couche: s’élever directement vers la crête sommitale (le sommet nord du Cylindre), II-III. Une nervure surplombante oppose un passage difficile, V. Continuer au mieux jusqu’au sommet.

On descend en suivant un moment la crête vers le sud, puis on l’abandonne pour un couloir sud-ouest. Après une quarantaine de mètres on franchit une arête secondaire vers le sud pour naviguer dans des cheminées qui mènent au bas de la paroi, et au col d’Estaragne. Un petit lac permet de se baigner 150m sous le col, l’eau y est meilleure que dans le réceptable des eaux du glacier époumonné de Pays Baché.

D, 280 m. d’escalade, très bon rocher, coinceurs et friends. 

 Cylindre des Halharissès face ouest IMG_20160810_110622 IMG_20160810_111315 IMG_20160810_132822 



Laisser un commentaire

CHEZERY MULTISPORTS |
MULTIBOXING |
karatedo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | admingrimptout
| Périers Sports Football
| ASSOCIATION TAEKWONDO CLUB ...