Gabizos, traversée, face nord des Taillades Blanques: Diabolo monte!

 Gabizos, traversée, face nord des Taillades Blanques: Diabolo monte! gabizos-taillades-face-nordlow-150x131Diabolo-monte-4-150x112Diabolo-monte-3-150x112Diabolo-monte-1-150x112Diabolo-monte-2-150x112Diabolo-monte-5-150x112

Un diable habite dans tous les pyrénéistes à l’approche d’une voie: il dévisage les montagnes autour de lui et communique au grimpeur le désir irrépressible de gravir un motif imprévu. Ce matin du mois d’août, tandis qu’on montait sagement vers les Taillades Blanques, avec le projet naïf de traverser les Gabizos, ce diable nous a signalé une ligne provocante en plein milieu des parois blanches des Taillades. Ce matin-là, Diabolo est monté! Excellente et très appéritive façon de commencer la traversée des Gabizos.

De la cabane de Larue, emprunter le chemin qui monte vers les Taillades Blanques. À distance, le grand dièdre de Diabolo Monte nous apparaît sous la forme d’une grande cheminée verticale, très bien dessinée, qui fend en son milieu le socle de rochers blancs des Taillades. Un surplomb convulsé se signale aux deux tiers. On quitte le chemin pratiquement à la base de la paroi, et on traverse un pierrier vers l’est sur deux ou trois cent mètres. L’attaque est au pied du dièdre. 

Remonter ce dièdre sur une longueur et demie: IV soutenu, V, rocher magnifique, le pan droit du dièdre est parcouru de très jolies cannelures. Après une veine de rocher noir compact, obliquer à droite, franchir une nervure et faire relais 8 ou 10m au-dessous du surplomb. Ce surplomb est défendu par un talus de copeaux moussus: ne pas s’y engager, mais longer la base de ce talus une douzaine de mètres, pour gravir une vague cheminée en rocher délicat. On atteint un balcon entouré de murs réguliers: surmonter le petit éperon de gauche (V), on arrive sur les dalles couchées qui mènent au sommet. Les gravir en se tenant sur l’éperon qui borde la cheminée principale. D ou Dsup, 200 mètres, 1 à 2 heures d’escalade. Coinceurs et friends, deux pitons utiles (on n’en avait pas, on avait juste de quoi faire la traversée des Gabizos, qui est ADsup).

cci06102012_00000-150x105



Laisser un commentaire

CHEZERY MULTISPORTS |
MULTIBOXING |
karatedo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | admingrimptout
| Périers Sports Football
| ASSOCIATION TAEKWONDO CLUB ...