Gavarnie, Mont Perdu, Face sud

montperdusudcopy.jpgAvec Erwan en 2005, nous sommes partis un beau matin de Boucharo. On a gravi la face sud des Sarradets, puis vers midi on a entrepris sous un beau vomissement de grêle le contournement du Cirque par le sud, pour rejoindre un gros bloc fendu sur une terrasse d’herbe vers 2700m au-dessus de Gaulis. On a bivouaqué au froid, puis après la voie Erwan est remonté au col du Cylindre avec les deux sacs de matériel, pendant que j’allais rechercher les affaires sous le bloc de bivouac. Nous étant retrouvés au col du Cylindre, une saine inspiration nous a dissuadés d’attaquer la face est du Cylindre comme nous l’avions envisagé: la course, que nous avons fini par réaliser en 2009, est assez exigeante… On a dormi une deuxième nuit sous un bloc mouillé du plateau de Tuquerouye, pour faire l’approche de l’éperon des Esparrets le lendemain, et… renoncer à le gravir sous un grand soleil qui nous avait desséché. On atteint cette discrète face sud au-dessus du petit glacier logé au sud de la Soum de Ramond et du Mont Perdu. (cf flèche sur la photo)

Remonter le glacier presque au plus haut pour rejoindre sur la droite des banquettes ascendantes de droite à gauche. Escalader ces banquettes (II). Passage sans doute très variable en fonction de l’enneigement, mais qui ne paraît pas devoir poser de problème. On atteint la base d’une haute fissure-rampe-cheminée ascendante de gauche à droite, coupée de ressauts délicats, qui monte vers de gros surplombs oranges.

Gravir cette fissure sur deux longueurs (IV et V), puis s’échapper avant les surplombs vers la gauche par une boîte aux lettres. On atteint une vague dépression grisâtre où plusieurs cheminements sont possibles. Trois longueurs en III et quelques pas de IV permettent de déboucher à quelques pas du sommet.

 Il est possible à la descente de dévaler les pentes méridionales du Mont Perdu, en gardant la Tour de Gaulis un peu sur la gauche, pour rejoindre les vasres étendues caillouteuses qui ramènent à la voie normale espagnole. Une petite barre rocheuse se franchit sans problème (II).

 

Rocher finement délité. Un des plus récents cadeaux de la cordée Ravier. 2-3 pitons seront utiles.



Laisser un commentaire

CHEZERY MULTISPORTS |
MULTIBOXING |
karatedo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | admingrimptout
| Périers Sports Football
| ASSOCIATION TAEKWONDO CLUB ...