Balaïtous, Pic d’Artouste, éperon des Rhumatisants

aa8003.jpgaa6a.jpgEn 2003, désorientés puis énervés par l’apparition d’une ligne de spits au-dessus du grand dièdre en V, mais aussi passablement cuits par les journées précédentes, et écrasés par un soleil qui tapait dur, on avait fait demi-tour, Erwan et moi, dans cette belle voie. L’année suivante, j’y retournai avec JC, pour tirer au clair le bon cheminement de cet éperon qui n’en est jamais un, puisqu’on gravit d’abord un système de fissures en pleine face, avant de retrouver après deux cents mètres d’épaulements quelconques une dernière facette réjouissante. J’avais entre-temps appris que des voies sont spitées dans tous les sens dans ce versant Est du Pic d’Artouste.

TD, coinceurs et friends.

On attaque par une rampe évidente, que l’on remonte jusqu’à la base d’un grand dièdre immanquable de 50 mètres en V et peut-être Vsup. Un ou deux pitons dans le dièdre. On débouche sur une terrasse herbeuse, avec un relais spité. Choisir au-dessus une fissure surplombante, sur la gauche, et poursuivre au-dessus dans des fissures et des plaques fendues, deux longueurs, jusqu’à une petite brèche que l’on rejoint à droite (IV et V).

On ne gravit pas le petit dièdre situé immédiatement à gauche de cette brèche, mais les rochers qui la dominent, sur dix mètres. On passe alors versant nord-est de l’éperon sur lequel on se trouve maintenant, pour gravir des dalles fissurées en III puis en II, puis on remonte sur 200 mètres des épaulements faciles en direction du sommet. 

On parvient au pied d’une petite paroi blanche, pyramidale et raide. Il semble possible  de l’éviter par des vires herbeuses à droite. On aurait tort: c’est un passage ravissant. Rejoindre une vire d’éboulis à gauche. Gravir une fissure incommode, ascendante de droite à gauche, sur 15 à 20m. Traverser à droite (relais possible), pour rejoindre un dièdre très ouvert, qui monte vers la droite, V (photo). On en sort par des rochers raides vers la droite, puis on tire au-dessus dans une dernière petite dalle noire. La photo ci-dessus est un tout petit peu penchée…



Laisser un commentaire

CHEZERY MULTISPORTS |
MULTIBOXING |
karatedo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | admingrimptout
| Périers Sports Football
| ASSOCIATION TAEKWONDO CLUB ...