Pics d’enfer, Garmo Negro, arête ouest.

Pics d'enfer, Garmo Negro, arête ouest. 2013-08-22-09.59.58-150x112On est montés au garmo Negro par l’arête qui est à droite du sommet sur la photo. Sur un terrain comparable à celui des Posets, où alternent schistes rouges et calcaire blanc, c’est une arête assez effilée et aérienne en rocher assez délité mais sain. PDsup, deux petits ressauts proposent du IIIinf. Je suis monté plusieurs fois aux pics d’enfer, mais je n’avais jamais mis les pieds au Garmo Negro, et le petit lac compris entre les deux sommets est vraiment joli, bleu foncé dans un entourage de rochers colorés où subsistaient encore des névés fin août.

On avait pris l’option randonnée avec une corde de vingt mètres, deux sangles et deux mousquetons, et on s’en est servi de temps à autre au cours de trois belles journées: 1-le soir on monte bivouaquer au fond du Marcadau. 2-on franchit un col au sud, on cache les sacs près des lacs qui sont au pied de la Fache (au sud-est), et on monte en grimpouillant son versant nord à la Punta de Zarre, farouche petit sommet peu fréquenté, même par moi qui ai pourtant déjà visité tous les sommets du coin. Puis on monte à la Fache par l’arête sud (facile), on redescend aux sacs et on part bivouaquer du côté de l’Ibón Azul. 3- On franchit une brèche granitique vers le sud (à l’est des pics d’enfer), on parcourt un versant sauvage vers le col de Pondiellos (si c’est bien son nom..), on monte à un petit sommet à gauche puis au Garmo Negro par l’arête ouest, on continue la promenade vers le pico de Algas, et retour par des névés, des éboulis, des barres rocheuses vers notre petite brèche du matin. On reprend nos sacs, et on repasse la frontière sous la menace d’un spectaculaire cumulonimbus qui se dore le champigon sur le Vignemale. À la recherche d’un bloc, on passe au petit lac Falisse, et on trouve en continuant à flanc vers l’ouest, dans un grand pierrier schisteux, issu de la Fache, le meilleur bloc de bivouac de la région: grande dalle en guise de toit, murets de pierres, sol égal, huit étoiles. On a regretté qu’il ne pleuve pas, on était si bien. Le lendemain à midi on était à Toulouse.